« Pousser la chansonnette, en particulier au sein d’une chorale, pourrait bien avoir des vertus très précieuses à tout âge ». (Sylvie Chokron, directrice de recherches au CNRS laboratoire de psychologie de la perception.) La science s’est penchée sur les nombreux bienfaits du chant. Fredonner une chanson est une activité en réalité complexe qui met en jeu l’appareil vocal et le système respiratoire. Elle favorise une respiration abdominale lente et profonde qui influence le système cardio-vasculaire et le système nerveux.
Mais chanter, même sous la douche active aussi l’audition, la motricité et le réseau cérébral impliqué dans la mémoire, le langage, la motivation, le plaisir, les relations sociales ou encore l’attention.
Les recherches en psychologie clinique, la psychiatrie, la gériatrie, la neurologie, le traitement de la douleur suggèrent que la musique est une source importante de joie, d’apprentissage et de bien être favorable à la santé.
CHANTER !
Pour en savoir plus : travaux de l’Université d’Helsinki Plos One Février 2021 et Kyle .Jasmin Université de Londres et de Californie Février 2021