UKRAINE Le temps des cerises

Bientôt le printemps et le temps des cerises. Voilà pourtant le temps des cerises et nous aimons reprendre ce chant symbole du printemps retrouvé et de la résistance contre l’envahisseur. Aujourd’hui ce chant résonne avec l’invasion et la guerre en Ukraine et retrouve tout son sens !

A toi,

A toi, cette chorale je ne connais pas, cette chorale que j’imagine, comme nous.. dans notre paisible Chartreuse, faite de passionnés.

Cette chorale, embellie de votre riche folklore. Je sais aussi qu’il y a comme pour nous Mozart qui vous fait vibrer. Je vous imagine si malheureux dans votre pays meurtri, plus de chorale, plus de chants à vous partager. Mais des vies à sauver.

Et pourtant l’espoir doit demeurer, la musique continuer de vivre en vos coeurs.

Chez nous, nous aimons dire : « La vie est méchante, l’écho lui répondit….. chante… « .

Que cet écho résonne jusque dans votre beau pays d’Ukraine martyrisé.

Dans notre programme, la chanson « Le temps des cerises » côtoie le Requiem de Mozart, ce chant reste à jamais assimilé à la Commune de Paris et aux révolutions, la résistance aux envahisseurs.

Ses paroles: « Une plaie ouverte, des cerises d’amour qui tombent en gouttes de sang.. »

Chanter le temps des cerises c’est rendre hommage à tous ceux qui luttent contre les injustices. C’est en pensant à vous que nous le chantons.

Que revienne le temps des cerises chez vous « où l’on s’en va à deux cueillir en rêvant des pendants d’oreilles ». Un chant c’est si peu, mais un chant peut devenir le symbole du désespoir, le symbole de la lutte et de la résistance.

Pour connaitre l’histoire de cette chanson et apprécier ses paroles délicieusement surannées ..