Chorales de Chartreuse: Le grand silence !

Contre vents et marées, la Chorale ….

Sur le secteur de Chartreuse, il existe six chorales: Les voix du Guiers, La Mi-Voix, La chorale St Christophe (…), Chartreuse en cœur, Canta Verde et Les Copains de Chartreuse. Elles regroupent 200 choristes au total. Pour ces passionnés chanter dans une chorale offre des rencontres, un partage d’émotion, un sentiment d’union et de bien-être. Aussi, la crise de la COVID a provoqué pour ces groupes un état de choc leur imposant l’arrêt de leurs répétitions et de leurs concerts depuis bientôt un an. Un crève cœur pour tous ces passionnés qui vivent cette crise comme une réelle frustration. Lors du premier confinement, plusieurs ont essayé de reprendre leurs répétitions en les adaptant. Solution inefficace, peu de choristes ont osé affronter les risques, ce qui est compréhensif.

Tous ont essayé de combler ce manque en utilisant les newsletters, la visio-conférence, ou whats App, mais la mauvaise synchronisation et la difficulté pour plusieurs de maitriser ces outils ont décidé de l’abandon de cette méthode.

Ainsi, « réunions distanciées », « gel alcoolisé » sont des mots qui remplacent « Sotto Voce » ou « Mezzo forte ».

Cependant la demande et le besoin de chanter sont toujours d’actualité, les liens persistent entre choristes. La pandémie n’a pas enterré les projets et tous veulent croire que « l’effet COVID » n’aura pas raison de leur aventure et qu’enfin la musique reprendra tous ses droits.

Marie Claude Fabre (Article paru dans le Dauphiné Libéré Savoie & Isère).