Mozart et le Miserere d’Allegri

Pâques 2020 sans processions, ni messe

« Seigneur, ne nous laisse pas dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, protèges nous du bouclier de ton pouvoir. » . C’est ce que murmure le pape lors du traditionnel rite du Chemin de croix, retransmis depuis la place St Pierre à Rome ce vendredi soir. En ces temps de pandémie le message passe. Alors les psaumes chantés jadis ressurgissent…

Le Miserere d’Allegri 1638

En ce vendredi Saint, je découvre l’extraordinaire histoire du MISERERE pour 9 voies et 2 chœurs commandé par le pape (Urbain VIII) à Gregorio ALLEGRI en 1638. Un motet voué par le pape à un confinement sans fin au Vatican. En effet, cette pièce a capella doit être chantée uniquement lors des mâtines de la semaine sainte, mercredi et vendredi saints, en présence du pape dans la chapelle sixtine. Toute copie de l’œuvre est interdite sous peine d’excommunication. Cette musique imposait qu’on y entre comme dans un temple sacré protégé du profane.

Le Miserere de Mozart 1771

En 1770, soit 133 ans après la création du motet c’est Mozart qui le « déconfine » en douce ! Mozart voyage en Italie avec son père Léopold. De passage à Rome, il écoute le fameux MISERERE le mercredi puis le vendredi Saint. Il réussit à en recopier la partition. Oui, mais comment ? A la sortie de l’office, le jeune Mozart (il a 14 ans) copie de mémoire le motet interdit et dit-on « A la note près ». Mozart n’encoure aucune peine ecclésiastique pour cela, bien au contraire ! Trois mois après la retranscription, le pape Clément XIV salue le génie et les qualités musicales de Mozart en lui décernant l’ordre de l’Eperon d’Or. L’interdiction papale d’exclusivité du motet est levée. Pour en savoir plus… un docteur en neurosciences explore les mystères de la mémoire musicale de Mozart.. Le miserere : Pas tant de notes … http://blog.happyneuronpro.com/mozart-miserere-allegri

Mozart compose à l’été 1770 son propre Miserere publié à Londres en 1771. Néanmoins, la partition n’a aucun lien avec celle d’Allegri.

Miserere d’Allegri par TENEBRAE association d’artistes professionnels du Royaume Uni placé sous la direction de Nigel short – 15 oct.2018 St Bartholomew – London